10 conseils et astuces pour localiser rapidement un téléphone perdu

0
256

Perdre son téléphone, cela arrive à tout le monde. Autour de vous, certains de vos amis ont banalement égaré leurs téléphones. Vous en étiez désolé. Mais, vous n’avez pas pu les aider faute de connaissances. Or, vous saviez très bien qu’ils y tenaient. Ils avaient sur leurs appareils des données très importantes. Cela peut aussi vous arriver au moment où vous ne vous y attendez pas. En prévision, ce serait bien d’en savoir plus sur les options de localisation de votre téléphone. Dès que vous le perdez, vous pourrez vous référer à certains conseils et astuces lus. Vous augmenterez vos chances de le retrouver.

Se servir de l’IMEI

L’IMEI est un code que l’on retrouve sur tous les appareils. Cela passe souvent inaperçu. On ne s’en préoccupe que lorsque le gestionnaire ou le vendeur nous y oblige. Il s’agit du numéro d’identification du téléphone. Lors de la fabrication, les concepteurs ont laissé leurs empreintes sur l’appareil afin de pouvoir y avoir accès ou le reconnaitre. Ce numéro peut aussi vous être utile. Il suffit de regarder sur la batterie de votre téléphone ou sur la pochette. Vous avez dû vous rendre compte qu’il y a un numéro de plusieurs chiffres sur une bande blanche, avec des barres les unes plus grosses que les autres qui se suivent. C’est cela l’IMEI.

La première action à faire lorsque vous achetez un téléphone est de noter l’IMEI. Vous devez le garder en sûreté durant toute votre vie. La personne qui retrouve le téléphone ne pourra pas l’utiliser si vous ne le lui permettez pas. Vous n’avez qu’à signaler la perte de votre téléphone et à confier l’IMEI aux personnes compétentes. Elles vont se charger de vous rendre justice. Les services compétents vont si possible commencer par bloquer votre appareil. Au cas où vous n’aurez ni la boîte ni l’inscription sur la batterie, il suffit de taper *#06#. Vous aurez affiché sur votre écran l’IMEI.

Verrouiller le téléphone de façon complexe

Tous les téléphones admettent un mot de passe. Grâce à ces outils, il vous est offert la possibilité de garder le monopole sur votre appareil. Un téléphone digne du nom offre plusieurs alternatives pour les codes. L’utilisateur expérimenté de téléphone portable sait à quoi s’en tenir lorsqu’il prend un téléphone bien verrouillé. Les mots de passe classiques, les codes PIN, les schémas et les empreintes digitales sont à votre disposition. Quitte à vous de faire le bon choix !

  • Les mots de passe: un mot de passe classique ne protège pas vraiment les téléphones. Entre les mains d’un futé, votre téléphone risque de ne pas résister longtemps au trucage et au forçage. Il vous appartient de choisir un mot de passe compliqué. La complication doit venir d’abord des caractères choisis. Fiez-vous à ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Il vous est souvent demandé de mélanger les caractères. Il faut parfois au moins huit lettres pour avoir validation du mot de passe. Faites la même chose sur votre appareil. Cela vous protègera. Vous n’aurez pas à craindre que l’on puisse utiliser votre téléphone au cas où ce serait un vol.
  • Les codes PIN: un code PIN, c’est vite forcé. Il est facile aujourd’hui avec les amateurs de technologies de passer outre le code PIN. Il s’agit de la protection la moins sécurisée. Si vous avez un téléphone, que ce soit un Smartphone ou un Android, prenez soin d’ajouter un autre mot de passe après le code PIN. C’est seulement, ce faisant, que vous pouvez être sûr d’avoir verrouillé intelligemment votre appareil. Celui qui ne pourra pas en faire usage vous le renverra.
  • Les empreintes digitales: c’est la nouvelle formule trouvée par les concepteurs d’appareils pour verrouiller les appareils. C’est un moyen simple et pratique de régler le cours d’utilisation de son téléphone. L’empreinte digitale s’active avec une partie de votre épiderme. Vous pouvez employer le doigt qui vous plait. La plupart des utilisateurs optent pour l’index. Si vous voulez faire la différence, vous choisirez un autre doigt. C’est mieux ! Avec l’empreinte digitale activée, il serait difficile à quelqu’un de déprogrammer votre téléphone. C’est actuellement le moyen sécuritaire le plus avancé. Sans votre présence, il n’est pas aisé de débloquer votre téléphone ou votre tablette.

Activer la localisation

Supposons que vous avez un bon téléphone avec tous les paramètres réunis. Pour savoir où il se trouve à tout instant, il faut activer la localisation. Le service de localisation est, la majeure partie du temps, partie prenante du système de votre téléphone. Vous pouvez donc régler ce paramètre pour faciliter la localisation de votre téléphone en cas de perte ou de vol.

En fait, votre téléphone, pour se connecter à Internet, doit souvent exiger l’activation de la localisation. C’est comme si vous le rendez visible aux yeux de tous. Cette opération doit être votre première précaution à l’achat d’un nouveau téléphone portable. Vous vous rendez dans « Paramètres » sur votre téléphone et vous activez la localisation. Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, faites glisser l’écran. Juste en dessus, il apparaitra un raccourci pour accéder à la localisation. Cliquez dessus et le bien est fait.

Opter pour la visibilité sur Google Play

La visibilité dans Google Play permet à votre appareil de rester connecté en cas de perte à un vaste réseau GPS.

Google Play est une application Google qui reste normalement fonctionnelle sur votre appareil tant qu’il n’est pas éteint.

Cela suppose que vous pouvez en profiter pour localiser votre appareil. En fait, tout est une question de visibilité. Veillez, une fois que cette dernière est bonne, à ce qu’elle le reste.

Pour activer la visibilité, il faut vous rendre sur votre PC sur la page de configuration de Google Play. À ce niveau, vous allez trouver les autres éléments pour finaliser les réglages. Au niveau des paramètres, vous avez juste à chercher l’onglet « Visibilité ». Une fois que vous y êtes, sélectionnez votre appareil. Grâce à ce paramétrage, il peut se retrouver par le biais de Google Maps au besoin.  

Enclencher la sonnerie du téléphone

La présente astuce est faite pour localiser gratuitement un portable. Il peut arriver que vous soyez dans une foule et que votre téléphone disparaisse. Vous n’avez qu’à appeler si vous êtes sûr qu’il est allumé. En fait, en appelant votre téléphone, vous déclenchez la sonnerie. S’il est dans les parages, il va vous permettre d’identifier sa position exacte. Les ondes sonores vont vous servir de guide. Vous allez pouvoir confondre celui qui l’a volé ou pris.

Des fois, le téléphone est sur le mode silencieux. Cela n’arrange pas la situation. Mais, tout espoir n’est pas perdu. Vous pouvez par le biais d’un autre téléphone Android faire sonner le vôtre. Il suffit de recourir à la localisation, activée entretemps. En réalité, la localisation de votre téléphone n’est pas seulement un moyen de paraître. C’est aussi un moyen de vous laisser une possibilité pour trouver l’appareil en cas de besoin.

Ce processus marche aussi pour les montres « nouvelle génération ». Ce sont de petits gadgets prisés par les adolescents et les sportifs. C’est une alternative disponible seulement pour les systèmes Android.

Au cas où le téléphone serait éteint, vous devez être en mesure de retrouver les dernières coordonnées au niveau du service GPS. Lorsque vous les aurez croisées, vous trouverez au moins un périmètre dans lequel vous pourrez chercher.

Se faire aider par son opérateur GSM

Avec votre opérateur GSM, vous pouvez régler le problème à distance. Il suffit de faire, pour commencer, une déclaration de vol. Dès que vous remarquez la disparition de votre appareil, pensez à faire les démarches administratives les plus élémentaires. Vous allez au poste de police ou de gendarmerie le plus proche de vous. Vous y faites une déclaration de perte. Il vous sera demandé l’IMEI. Ensuite, il vous sera délivré une pièce justificative. Avec cette dernière, vous irez à l’agence ou au siège de votre opérateur GSM. Le personnel va se charger des dernières formalités.

D’abord, il va vous demander la pièce justificative du vol. Ensuite, vous aurez à communiquer votre IMEI. C’est avec ces données qu’il pourra avec votre accord bloquer votre téléphone ou le localiser.

La localisation passe par les dernières données GPS obtenues lors des dernières utilisations. Il va faire un inventaire des appels émis, des numéros contactés. Personne ne pourra profiter de vous pour se faire de l’argent.

Si la localisation n’est pas concluante, vous pouvez bloquer votre téléphone. À distance, l’opérateur peut vous aider en bloquant tout le système du téléphone. Il est à noter que ce dernier acte est irréversible. Au cas où vous retrouverez le téléphone, il ne sera plus en état de fonctionner. Soyez d’abord sûr de l’avoir définitivement perdu avant d’envisager ce choix.

Se fier à Spyzie

Spizye est une application-espionne comptant parmi les meilleures sur le marché. Il s’agit d’un outil qui fouille et filtre tout. Vous pouvez l’utiliser pour pirater votre propre téléphone. À partir du moment où vous avez besoin des données de votre téléphone ou d’un accès illimité au système, ce logiciel peut vous servir. Il suit de près vos différentes conversations, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au niveau de vos boites de messagerie. Cela lui permet d’avoir une vue globale de votre personnalité. La géolocalisation est aussi assurée lorsque vous en faites usage. C’est la clé pour localiser un portable facilement.

En fait, ce logiciel peut vous permettre de contrôler votre appareil à distance. Pour savoir comment localiser un portable, il suffit de prendre note des étapes suivantes. Lorsque vous installez cette application sur votre portable, vous avez à activer tous les paramètres. Dès que votre téléphone disparait, avec votre mot de passe, sur un autre appareil, vous pouvez interdire l’accès à vos données. Il est même possible de suivre l’appareil à distance. C’est une application qui offre avec précision la position de l’appareil. Un tel outil est adulé selon les sondages par les clients. La plupart des utilisateurs se disent satisfaits.

Utiliser Famisafe

Famisafe est un logiciel de contrôle parental à la base. Il vous permet de déterminer l’activité du téléphone de l’un de vos enfants. Pour l’utiliser, vous devez d’abord le télécharger. Après cette opération, vous pourrez profiter de son option de localisation. Un téléphone placé sous la surveillance de cet outil est directement relié à son propriétaire. En fait, grâce à cet outil, vous avez à votre disposition, depuis votre PC, l’historique de navigation, l’accès à la liste des applications installées sur le téléphone et la géolocalisation.

C’est alors plus simple pour vous de localiser votre appareil une fois que vous l’avez perdu. Cette application est très pratique avec une localisation rapide. Pour en faire usage, il vous suffit d’y souscrire par le biais d’une inscription.

Avec cette application, vous pouvez savoir l’usage qui est fait de votre appareil. Vous pourrez par exemple reconnaitre les applications surexploitées, voir les heures d’utilisation du téléphone. Si vous le désirez, vous pouvez interrompre l’usage de l’appareil. Pour trouver votre appareil facilement, il faut faire comprendre à la personne qui l’a qu’elle ne peut pas l’utiliser sans votre accord. Famisafe peut vous y aider. Tout commence par le blocage des sites web, des vidéos et musiques. Ensuite, vous pourrez pousser le bouchon plus loin en bloquant certaines applications sur le téléphone. En commençant par Play store, vous faites prendre conscience à l’autre qu’il ne peut rien faire du téléphone.

Employer l’application intégrée

Que ce soit un téléphone Android ou un iPhone, il y a dans les paramètres la possibilité de faire un réglage dynamique pour faciliter la localisation.

  • Sur Android: rendez-vous dans les « Paramètres », « Général », ensuite « Google », puis « Sécurité ». Après avoir activé la localisation comme convenu selon l’une des astuces citées plus haut, vous devez poursuivre l’opération en cliquant sur « autoriser verrouillage et suppression ». Dès que vous aurez égaré votre téléphone, il vous suffit de visiter le gestionnaire d’appareils Android. Plusieurs options vont se présenter à vous. La plus radicale serait la suppression de toutes vos données. Vous pourriez aussi vous limiter à la localisation.
  • Sur iPhone: Vous devez d’abord être un utilisateur du service iCloud. Il s’agit des nuages virtuels qu’Apple a mis sur le marché. C’est un espace de stockage sécurisé pour les iPhone. Cela permet à l’utilisateur de ne pas garder ses données sur son téléphone seulement. Ainsi, au cas où il le changerait, il n’aura qu’à aller récupérer ses données.

Ce service peut vous permettre de localiser votre téléphone également. Vous n’avez qu’à faire un tour dans les réglages, puis activer iCloud, « localiser mon phone ». Si vous découvrez l’inscription « find my phone » quelque part, c’est pareil ! C’est la même inscription transcrite en anglais. Au cas où vous perdriez votre téléphone, il vous suffira de prendre par l’application Find my phone ou de transiter par iCloudcom/find. Grâce à ce service, vous saurez où se trouve le téléphone. Vous pouvez soit le verrouiller, soit effacer vos données, soit envoyer un message à l‘intéressé. Si l’objectif est de l’intimider, vous aurez vite réussi avec quelques signes.

Remettre à zéro

L’alternative la plus conseillée est la suppression de toutes les données en cas d’incertitude de retour du téléphone. Lorsque vous essayez tout ce que vous pouvez sans succès, comprenez alors qu’il vous faut balayer vos traces. Le téléphone n’a pas forcément besoin de vos données pour fonctionner. Mais, l’utilisateur par usurpation peut en profiter pour vous créer des problèmes. Pour éloigner cette éventualité, il est conseillé au propriétaire malheureux de vider le téléphone, de le formater. S’il s’agit d’un iPhone, il peut récupérer ses données sur iCloud. Si c’est un téléphone Android, vos informations doivent vous attendre sur Google.

Il ne sert à rien de vous morfondre. Le plus important, ce sont vos données.

Vous avez dorénavant l’obligation de faire les réglages de base sur votre téléphone avant son éventuelle perte. Cela consiste à sélectionner un espace de stockage virtuel et à activer la localisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here