10 conseils et astuces pour être chic et élégante en jean !

0
98

Le jean est et demeure un incontournable dans une garde-robe. Il se décline sous différentes variétés et peut être porté sur toute sorte de tenue. Bien qu’il soit facile à porter, confortable et tout terrain, le jean ne permet pas toujours de s’habiller avec élégance. Cependant, vous pouvez bel et bien être élégante et chic en portant du jean. Il vous suffit de respecter quelques codes vestimentaires. Souhaitez-vous savoir comment être chic et élégante en jean ? Voici dix conseils et astuces pour être élégante et chic en jean.  

Porter le jean taille très haute est tendance

Contrairement à ce qu’on peut penser, le jean taille très haute n’a pas perdu de sa superbe. C’est le parfait denim qui révèle la silhouette et lui donne plus de beauté. Ce jean s’adapte à toutes les morphologies. Il permet d’affiner, d’élancer et de sculpter le corps selon les envies de chacun. Que vous soyez une femme élancée ou dotée de belles formes, le jean très haut permet de vous habiller plus chic. Le jean très haut possède de nombreux atouts :

  • Il permet de redessiner les courbes du corps ;
  • Il permet de gainer la taille et d’allonger les jambes ;
  • Il emboîte parfaitement les fesses ;
  • Il donne une meilleure allure à la silhouette à cause de son effet ventre plat.

Ce jean peut aussi s’adapter à différents styles vestimentaires (vintage, street, rétro…). On distingue deux types de jeans hauts que sont le slim et le droit. Tandis que le slim met en valeur les rondeurs et les jambes, le droit est intemporel et plus confortable. Il se porte pratiquement sur tous les hauts (chemisier, chemise, t-shirt, blouson, pull glissé…). Il est également possible de l’associer avec la plupart des chaussures (basquets, chaussures en cuir, chaussures à talon…). Vous pouvez donc réinventer votre style ou avoir un style plus chic en choisissant le jean haut. Ce dernier est disponible en différents déclinaisons (skinny, mom, destroy, wrath…) et coloris au choix dans le catalogue de la boutique Jean Station.

Le jean 7/8 pour un style urbain à la fois décontracté et très chic

Le jean 7/8 est très tendance actuellement. S’arrêtant au-dessus de la cheville, ce jean aide à mieux révéler votre féminité. De fait, c’est un jean qui permet de s’habiller avec une très grande élégance tout en donnant une folle allure aux jambes. La partie basse de ce jean peut se présenter sous mille et une façons et est personnalisable. Vous avez la possibilité d’acheter un jean de taille normale que vous pouvez réduire au-dessus de la cheville selon le style voulu. Vous pouvez aussi conserver intact votre jean et le retrousser avec soin pour révéler la beauté de vos chevilles. Cette dernière technique est d’ailleurs très courante. Le jean 7/8 convient à toutes les femmes, quelles que soient leur silhouette (ronde, mince, petite, grande…).

Porter le jean 7/8 permet aussi de mettre en valeur vos chaussures. Ainsi, le choix de la chaussure sera un facteur fondamental pour parfaire votre habillement. N’hésitez donc pas à le porter sur vos plus beaux souliers. En mi-saison, trouvez de belles chaussettes adaptées aux tons de vos chaussures et du jean pour avoir plus d’élégance. Avec le jean 7/8, vous pouvez aussi allonger votre silhouette. Il vous suffit de lui associer les chaussures comme les escarpins, les espadrilles compensées, les sandales hautes… Les adeptes du style bohème peuvent également porter ce type de jeans qu’ils associeront aux sandales plates et aux nu-pieds. Quel que soit votre style vestimentaire, vous aurez l’embarras du choix parmi les différentes déclinaisons du jean 7/8 qui existent :

  • Les jeans 7/8 extensibles ;
  • Les jeans 7/8 skinny ;
  • Les jeans 7/8 jegging ;
  • Les jeans 7/8 jupe-culotte avec ceinture ;
  • Les jeans soft stretch 7/8 slim…

Porter un blazer sur votre jean pour avoir fière allure

Autrefois une tenue masculine, le blazer est aujourd’hui incontournable dans le dressing des femmes.

Facile à porter, le blazer peut être porté en toute saison et il possède un caractère intemporel. Très élégant, le blazer permet de s’habiller très chic et responsable. Avec le blazer sur un jean, vous aurez à coup sûr la sensation d’être bien habillée. Outre l’élégance qu’il vous offre, le blazer permet aussi de structurer la silhouette. En fonction du type de blazer que vous utilisez sur votre jean, votre style vestimentaire peut complètement changer. Pour vous habiller avec élégance, vous pouvez choisir :

  • Un blazer à fleurs (se porte de préférence en été) ;
  • Un blazer à carreaux (il s’associe facilement avec un t-shirt uni et les chaussures à talon) ;
  • Un blazer doré (parfait pour les soirées, les sorties du soir…) ;
  • Un blazer camel (peut se porter au quotidien pour aller au travail)…

La version la plus classique du blazer sur jean est la veste smoking. Comme avec tout autre blazer, un simple t-shirt ou un sweat en dessous, plus une chaussure en cuir permet de vous démarquer en élégance. Pour vous habiller sexy, en mode sporty chic ou pour le travail, vous pouvez porter un blazer sur du jean.

Porter sur votre jean une jolie veste ou un manteau de qualité

Une jolie veste de qualité fait toujours sensation sur le jean. En été comme en hiver, il permet d’avoir à la fois un style simple, très flatteur et aussi très chic. La veste ou le manteau de qualité permet d’harmoniser un habillement en jean. Pour personnaliser votre style, vous avez le choix entre différents types de vestes et manteaux dont :

  • Les vestes/manteaux en jean ;
  • Les vestes/manteaux en cuir ;
  • Les vestes/manteaux en laine…

Chacun de ces types de vestes existe en différents modèles, notamment les modèles cintrés, courts, et droits. On les retrouve également dans les versions bomber, perfecto, trench, long manteau… Ils ont le mérite de booster votre habillement, quel que soit le look chic recherché (urbain, rock, vintage…). Pour un habillement plus sophistiqué et léger, vous pouvez associer le pantalon jean à une veste de qualité. Une veste en jean ou un tailleur pourra vous servir au bureau et pour une cérémonie ou une soirée.

La bonne chemise ou blouse sur un jean rend toujours chic

Un blouson ou une bonne chemise sur un jean est courant chez les personnes qui préfèrent le style casual ou formel. Les chemises et blousons existent en différentes versions (sans manches, avec manches courtes, avec manches longues). Les modèles de qualité sont fabriqués avec des tissus souples et fins qui durent plus longtemps. Ils peuvent être portés en toute occasion (au bureau, en soirée…). Les blouses sont plus amples et généralement plus confortables que les chemises. Pour vos sorties, il faut donc préférer les blouses. Les chemises quant à elles sont les plus sophistiquées. Ils conviennent donc plus pour le bureau. Pour plus d’élégance, rentrez le blouson ou la chemise dans le jean. Les chemises et blousons sont parfaits sur tous les types de jeans, et surtout sur les jeans boyfriend et slim. Parmi les modèles de chemises et blouses les plus tendance du moment, on peut citer :

  • Les blouses à manches courtes volantées ;
  • Les blouses ajourées ;
  • Les blouses effet jean ;
  • Les blouses imprimées ;
  • Les blouses manches chauve-souris ;
  • Les blouses avec col à revers ;
  • Les chemises fluides à carreaux ;
  • Les chemises rayées ou à rayures…

Quelle couleur de chemises devez-vous choisir ? Les chemises bleu pâle, à rayures ou de couleur blanche sont plus élégantes quand elles sont associées aux jeans.

Le top à volants fait toujours sensation sur du jean

Les tops à volants s’invitent de plus en plus dans les dressings. Ils permettent de s’habiller dans un style beaucoup plus osé et plus personnalisé. En portant un top à volant, c’est votre féminité que vous mettez à jour. Les volants sages, excentriques, romantiques, et vintage peuvent se porter sur vos jeans. Porter un top à volants n’est pas forcément évident. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir comment la choisir. Il est important de savoir que plus le volant est imposant, plus il augmentera votre silhouette. À titre d’indication, il faut opter pour :

  • Les volants à la hauteur des épaules si vous souhaitez donner de la valeur à vos épaules ;
  • Les volants au niveau de la taille si vous voulez affiner votre silhouette et restructurer votre buste ;
  • Les volants asymétriques au niveau des épaules pour équilibrer la silhouette et mettre en valeur le cou et le buste…

Les tops à volants faits avec des pièces décalées conviennent parfaitement aux jeans, notamment les jeans boyfriend. Pour mettre en valeur votre poitrine par exemple, un top décolleté en V sera parfait pour vous. Pour un style élégant plus romantique et élégant, le top à volants avec les épaules dénudées est plus adapté. Le top rayé à bretelles, le top brodé, le top avec lien à la taille, et le top imprimé sont quelques exemples. Il faut surtout éviter d’accumuler trop de volants sur votre haut. Il faut aussi éviter de choisir les tenues proposant des volants qui cumulent trop de détails (dentelles + rubans + teintes…). Pour un style sobre réussi, il faut préférer les chemises dont les volants sont peu nombreux aux blouses saturées de volants.   

La dentelle sur un jean reste indémodable

La dentelle est un véritable symbole de la féminité.

Elle permet non seulement de sublimer toutes les silhouettes, mais aussi d’adopter un style très tendance. Que ce soit sur une robe courte, un chemisier ou une blouse, la dentelle s’harmonise très bien avec le pantalon en jean. Outre l’allure magnifique qu’offre la dentelle blanche, les dentelles nude, noire et bleue donnent de beaux effets. Il est important d’opter pour des textures simples sur vos tissus en dentelles. Voici quelques exemples de tenues en dentelles avec jeans que vous pouvez porter :

  • Une robe en dentelles de taille courte avec une chemise en jean sur mesure ;
  • Une chemise ou un blouson en dentelles porté sur un jean blanc ou bleu ;
  • Un short ou une jupe en dentelles associé à un chemisier en jean délavé bleu ciel ;
  • Un top blanc en dentelles avec des manches courtes ou longues sur un jean noir…

Sur les pantalons jeans, vous pouvez porter différentes sortes de hauts en dentelles. Pour un habillement élégant, vous devez harmoniser et soigner les couleurs des matières. Le duo blouse en dentelles et denim est particulièrement facile à porter au quotidien. Il permet de s’habiller chic et stylé que ce soit pour aller au travail, à une soirée ou une quelconque fête. Le choix des accessoires, notamment des boucles d’oreilles, sacs, et chaussures, ne doit pas être négligé. Le mini sac d’épaule, les ballerines à talon et les boucles d’oreilles dorées sont des exemples de bons accessoires.

Le trench associé à un jean : l’un des codes vestimentaires les plus tendance

En dehors des petites robes, le trench peut se porter également sur les jeans. On retrouve sur le marché une impressionnante gamme de trenchs disponibles en plusieurs modèles, formes, couleurs… Avec ou sans ceinture, le trench est aussi disponible en version courte, longue, évasée et longue. Quels que soient donc votre style et vos préférences, vous trouverez un trench à porter sur votre jean. Ceux qui possèdent un vestiaire sportwear peuvent associer le trench avec un jean boyfriend et un sweat. Pour avoir une allure romantique, une blouse en dentelles avec un jean slim et un trench peuvent s’associer. Pour un style plus sobre, vous pouvez choisir d’utiliser un trench chic en coton ou en toile. Le trench en cuir est parfait pour celles qui souhaitent donner une touche rock’n’roll à leur habillement. Le trench en daim convient plus aux adeptes du style vintage. Vous avez aussi la possibilité de porter un trench en jean sur vos jolies robes ou jupes courtes. En ce qui concerne les couleurs, le trench beige est le plus répandu. Cependant, vous pouvez faire le choix d’une couleur plus originale comme le jaune, l’orange, le rouge, le rose… En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez porter le duo trench-jean sur les chaussures plates ou à talon. Ce look chic peut être adopté en toute occasion :

  • Pour une soirée chic ;
  • Pour un rencard amoureux ;
  • Pour une balade ;
  • Pour une journée de travail…

Quelles chaussures mettre sur votre jean ?

Pour avoir un look chic et élégant, le choix de votre paire de chaussures n’est pas à négliger. Ce choix doit être fait en fonction du type de jean que vous voulez porter. Sur un jean slim, vous pouvez porter soit des chaussures plates ou à talon. Mais, de préférence, il faut opter pour des chaussures à talon, même si ce dernier est d’une petite taille. En effet, les jeans slim mettent en valeur vos formes. Et il n’y a pas mieux pour galber vos formes qu’une bonne paire de talons. Selon vos préférences donc, vous pouvez choisir d’utiliser les bottines, bottes, low boots, cuissardes… Celles qui préfèrent les chaussures à talon court peuvent utiliser les sandales avec petits talons, derbies, escarpins, sneakers…

Il en est de même pour les jeans droits, 7/8, boyfriend, flare, hauts et les jeans Mom. Les personnes qui portent les jeans droits peuvent aussi utiliser les mocassins pour être très élégantes. Pour avoir le meilleur style chic, les escarpins, les sandales à talons et bottines sont à privilégier sur ces jeans.

Les bons accessoires à porter sur un jean

Pour que votre habillement soit plus élégant, vous ne devez pas vous censurer en ce qui concerne les accessoires à utiliser. Néanmoins, il faut éviter de tomber dans l’excès. Entre autres accessoires à utiliser pour parfaire votre look chic, on peut mentionner :

  • La ceinture ;
  • Le foulard ou un carré de soie ;
  • Les lunettes ;
  • Le sac à main ;
  • Les pochettes ;
  • Les bijoux…

Si le jean n’est pas bien adapté à votre morphologie, vous aurez besoin d’utiliser une ceinture. La ceinture permet aussi de souligner encore plus la taille. Les ceintures en cuir, ainsi que celles qui sont colorées ou tressées vous aident d’ailleurs à mieux féminiser les jeans et vous rendre plus élégante. À défaut d’une ceinture, vous pouvez utiliser un foulard élégant, ou un carré de soie. Durant l’été, une paire de lunettes avec une belle monture peut agrémenter encore plus votre look chic. Et pour compléter le tout, vous pouvez utiliser un sac à main ou un autre sac très tendance. Il vous faut bien entendu un sac dont le ton et le design se marient parfaitement à votre style.

Que retenir de ce guide pratique ? Pour avoir un look chic et être élégante en jean, votre choix doit être fait en fonction de vos préférences et de votre style vestimentaire. Vous pouvez y associer de belles matières et des pièces qui révéleront votre beauté.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here