10 astuces pour choisir le meilleur tapis de voiture pour son véhicule !

0
140

Pour garantir votre sécurité lors de la conduite de votre véhicule, vous devez équiper ce dernier avec un certain nombre d’accessoires indispensables. Ils vous assurent un excellent confort et vous permettent de mieux vous concentrer sur la route. Parmi eux, le tapis de voiture se révèle encore plus nécessaire. C’est lui qui maintiendra vos pieds fermes et vous évitera de subir un accident à cause d’une glissade. Pour choisir ce qui vous convient, vous devez donc tenir compte de certains critères afin de ne pas acheter une mauvaise qualité. Dans cet article, nous vous donnons 10 astuces pratiques qui vous serviront à trouver le meilleur modèle sur le marché.

Définir vos besoins et l’usage du tapis de voiture

Pour augmenter vos chances de trouver le modèle de tapis qui vous conviennent, vous devez avant tout prendre le temps de déterminer vos réels besoins. Généralement, si vous venez de vous offrir votre véhicule tout neuf, vous ne devrez pas ressentir l’urgence d’acheter de nouveaux tapis de voiture. Cependant, après quelques années d’utilisation, vous pourrez envisager de les remplacer. Comme autre raison de vous procurer un tapis de voiture sur mesure, sachez qu’il vous servira à donner un meilleur visage à l’habitacle et à le garder propre. De plus, un tapis de voiture usé peut vous causer de plus grands problèmes : au moment de freiner, vos pieds pourraient glisser sous les pédales de commande et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Un nouveau tapis de voiture demeure toujours essentiel pour garantir votre sécurité sur les routes à tout moment.

Lorsque vous devrez définir vos besoins et l’usage que vous souhaitez donner à votre tapis, retenez qu’il présente une grande utilité pour éviter les saletés. Il se révèle également idéal pendant la saison pluvieuse pour non seulement protéger le sol de votre véhicule contre l’humidité, mais aussi recueillir la poussière, la neige et la boue de vos chaussures. En fonction de ces différents besoins, vous pourrez facilement opter pour le choix de votre tapis de voiture en fonction de sa résistance, de sa stabilité et de son design.

Les différents types de tapis de voiture

Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui de différentes marques de tapis de voiture avec des caractéristiques diverses. Le plus important reste donc de vous procurer ce qui s’adaptera le mieux à votre véhicule et assurera votre sécurité durant la conduite. Comme deuxième astuce, vous devez connaitre les types de tapis que vous rencontrerez ainsi que leurs particularités. Ceci vous permettra de mieux vous en sortir sans perdre de temps. Alors, retenez que la nature du tapis de voiture dépend en grande partie de l’emplacement à couvrir. Vous pourrez en prendre par unité, par lot de deux ou tous les quatre à la fois. En général, voici les types de tapis que vous trouverez :

  • Le tapis du côté conducteur : il se distingue de tous les autres par un renfort central en tissu ou en caoutchouc qui permet de les protéger davantage contre la friction des talons ;
  • Les tapis du côté des passagers : ils sont généralement de grande taille et ne disposent pas de renfort central particulier ;
  • Le tapis de l’arrière : de petite taille, le tapis de coffre présente une découpe rarement symétrique. En plus de la taille standard, vous noterez des dimensions customisées.

Une fois que vous savez où mettre votre tapis de voiture, vous pouvez maintenant penser au modèle à vous procurer. Vous rencontrerez aussi de différents types avec des caractéristiques diverses : les tapis en moquette, les tapis en caoutchouc, les tapis en velours et les tapis en plastique.


Tenir compte de la marque et du modèle du véhicule

Même si cela peut paraitre surprenant, c’est un critère important à considérer pour ne pas choisir un tapis de voiture qui ne conviendra pas à votre véhicule. En effet, vous pourrez prendre un modèle plus grand que l’espace disponible ou trop petit, ou acheter un tapis qui n’adhère pas au sol de l’intérieur de votre voiture. Car tous les tapis ne se montrent pas compatibles avec toutes les 4 roues. Ainsi, les tapis pour un véhicule Golf ne s’adaptent qu’à la marque Peugeot. Pour pallier toute éventualité, vous devrez donc tenir compte de la marque et du modèle de votre véhicule.

En tenant considérant la marque et le modèle, vous vous assurez aussi de trouver plus rapidement ce qui vous convient sans faire le tour de tous les garages ou boutiques. De même, certains éléments situés à l’intérieur de votre habitacle (comme le sol, la disposition des pédales, les dimensions de l’espace réservé au tapis, etc.) peuvent ne pas convenir au tapis qui vous intéresse. Dans certains cas, vous devriez même vous informer de l’année de mise en circulation de votre voiture pour trouver un exemplaire parfait et adéquat. La meilleure astuce ici consiste à appeler directement la maison de vente de la marque pour commander votre tapis de voiture.

Considérer votre habitude de conduite

Comme énoncé plus haut, l’objectif principal d’un tapis de voiture demeure de vous faciliter la conduite et d’assurer votre sécurité au volant. De ce fait, vous devez tenir compte de votre confort et de vos goûts afin de choisir un modèle qui vous convient réellement. Pour cela, considérez votre habitude de conduite et l’environnement qui vous entoure. Le but reste de trouver un tapis qui vous garantira la résistance idéale pour s’adapter à votre cadre de vie. Si vous habitez par exemple loin de la ville et que vous devez traverser chaque jour des terrains poussiéreux ou remplir de boue, vous devez choisir un modèle plus épais, avec une couleur sombre. Ceci vous épargnera la peine de devoir le nettoyer trop souvent. Par contre, si vous roulez la plupart du temps en ville dans un cadre toujours propre, vous pourrez opter pour un modèle moins épais avec des couleurs plus gaies.

Pour reconnaitre le meilleur tapis de voiture pour vous, tenez compte aussi de votre manière de conduire. Si vous effectuez régulièrement les longs voyages et que vous aimez aller à une grande vitesse, vous ne devez pas prendre n’importe quel tapis de sol. Vous devez privilégier un modèle adapté aux voitures de sport afin de profiter de sa qualité d’adhérence et de sa résistance. Ceci vous évitera les risques de glissades en pleine descente. Par contre, si les vitesses vous effraient, vous n’avez pas besoin de prendre un tapis particulier : trouvez juste ce qui convient à la marque de votre véhicule !

La fixation du tapis de voiture

Puisque le tapis de voiture doit garantir votre sécurité au volant et vous donner plus de confort durant la conduite, vous devez choisir un tapis qui ne glisse pas et qui ne vous dérangera pas. À cet effet, nous vous recommandons de tenir aussi compte de la fixation du modèle que vous souhaitez vous procurer afin de ne pas vous tromper. Pour commencer, vous devez vérifier que l’adhérence au sol de l’habitacle conviendra au tapis. Vous trouverez facilement des modèles très pratiques et stables, peu importe les courbes du plancher de votre voiture.

De même, grâce à la technologique actuelle, vous tomberez rapidement sur des tapis fabriqués avec des matières « antiglisse ». C’est un système de fixation qui permet de solidariser le tapis avec la moquette préexistante. Ceci se révèle donc comme une excellente solution pour anticiper une éventuelle remontée de l’accessoire au moment de freiner ou d’accélérer. D’ailleurs, les fixations déjà présentes sur certains modèles facilitent leur pose et leur stabilité. D’autres fabricants mettent en place des crochets plastiques, des surpiqûres aimantées ou des systèmes Velcro-scratch pour parfaire la stabilité des tapis. Vous pourrez également trouver des modèles avec une sous-couche antidérapante constituée de petites piques comme de matières rugueuses. En résumé, une bonne fixation procure une parfaite stabilité et une excellente adhérence lors de la conduite : le tapis se maintient au sol quand vous conduisez, mais se détache facilement pour le nettoyage.

La taille du tapis de voiture

En ce qui concerne la taille de votre tapis, elle peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Mais en général, les mêmes catégories de véhicules possèdent les mêmes dimensions pour l’espace réservé aux tapis. Ainsi, les 4×4 pourraient utiliser la même taille de tapis de même que les SUV ou les berlines. Cependant, si vous disposez d’un véhicule particulier, notamment une grande camionnette ou une voiture un peu atypique, la taille du tapis peut varier. Vous devez donc en tenir compte pour ne pas vous tromper. Dans d’autres cas, vous trouverez des tapis de sol de voiture universels qui s’adaptent facilement à la plupart des habitacles. Par contre, les modèles en moquette paraissent le plus souvent plus petits et peuvent protéger un peu moins bien que les modèles en caoutchouc.

Si vous ne parvenez pas à obtenir la taille qui vous convient, les modèles universels demeurent votre meilleure option. Cependant, vous trouverez d’autres types de tapis qui peuvent se modifier pour s’adapter à votre habitacle. Ceux-ci peuvent se découper à de différents endroits, pour adopter au mieux la forme du sol de votre véhicule. Pour réaliser cette découpe, vous pourrez vous rendre chez votre garagiste ou l’effectuer vous-même. Elle ne parait pas vraiment compliquée : vous devrez juste suivre les lignes déjà tracées avec un ciseau.

Le confort d’utilisation et le choix du tapis de voiture

Pour acheter le meilleur tapis de sol pour votre véhicule, vous devez vous assurer qu’il vous offrira le confort idéal pour une conduite paisible. Dans ce registre, les tapis en moquette se révèlent comme une bonne option. Doux et agréables au toucher, ils permettent à vos pieds de se déplacer plus facilement dessus. Mais vous pourrez aussi trouver d’autres types de tapis qui vous donneront le confort nécessaire. Sinon, vous pourrez toujours en commander un modèle à votre goût. Voici quelques choix de tapis qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • Les tapis sur mesure : vous pourrez les personnaliser selon une inspiration propre à vous ou d’après le modèle de voiture que vous possédez ;
  • Les tapis d’origine : ils viennent généralement avec la voiture neuve, mais vous trouverez aussi les dimensions d’origine exacte chez votre garagiste ;
  • Les tapis standards ou universels : ils se trouvent plus facilement et conviennent le plus souvent à de différentes marques de voiture.

L’entretien du tapis de voiture

En fonction du type de tapis que vous choisirez, vous pourrez rencontrer des difficultés pour l’entretien ou pas. Voici les risques liés à chaque modèle :

  • Le tapis en caoutchouc : c’est le plus facile à entretenir. Vous pourrez le sortir aisément de la voiture et le nettoyer avec de l’eau pour enlever les petits débris. De plus, il sèche très rapidement ;
  • Le tapis en moquette : c’est le plus difficile à nettoyer. Généralement, vous pourrez utiliser un aspirateur afin de récupérer plus facilement la poussière et les déchets ;
  • Le tapis en velours : comme le précédent, l’usage de l’aspirateur peut se révéler comme l’unique option pour le garder propre. De plus, il se salit très vite et vous devez donc éviter d’entrer dans la voiture avec des chaussures tachées par la boue ;
  • Le tapis en plastique : il se salit moins vite et s’entretient facilement.

Le tapis de voiture en caoutchouc ou moquette

Après toutes les astuces énumérées pour trouver le meilleur tapis de voiture, vous devez pouvoir choisir ce qui vous convient selon vos besoins. Mais nous vous recommandons deux modèles qui ne manqueront pas de vous intéresser : c’est les plus utilisés aujourd’hui.

Les tapis en caoutchouc

Lorsque vous possédez des enfants, vous devez vous attendre à les voir entrer dans votre voiture avec des chaussures pleines de boues. Ils pourraient aussi jeter des gâteaux par terre ou écraser des jouets en plastique. Dans ce cas, de bons tapis en caoutchouc vous simplifieront grandement la tâche. Ils se nettoient plus facilement et protègent mieux le sol. De même, les professionnels qui se déplacent en utilitaires devront utiliser des tapis en caoutchouc pour l’adapter au sol du véhicule en plastique dur. Le caoutchouc se pose aisément au sol, ne glisse pas et résiste aux chocs des chaussures.

Les tapis en moquette

Pour une berline ou une voiture familiale, le revêtement de sol en tissu offre plus de confort même s’il se salit plus facilement et se nettoie difficilement. D’un autre côté, ces tapis en moquette donneront à votre habitacle une meilleure apparence. Pour vous en procurer, vous devrez cependant débourser un gros montant. Comme atout, ils vous permettront de retrouver le confort du revêtement d’origine avec une bonne adhérence au sol.

Autres critères essentiels de choix

Pour finir, voici d’autres astuces qui vous serviront à choisir le meilleur tapis de voiture pour votre véhicule :

  • La couleur et les motifs : vous pouvez choisir votre tapis selon les couleurs (sombres ou gaies) et les motifs (formes géométriques, dessins) ;
  • Le mode de fixation : il détermine le mécanisme d’attaches pour plus de stabilité et d’adhérence au sol ;
  • La structure du tapis : certains modèles possèdent un système antidérapant pour éviter les glissades durant la conduite ;
  • Les diverses fonctions : les nouveaux tapis disposent de multiples fonctions (protection du plancher de la voiture contre l’usure, prévention de l’humidité, résistance aux saletés, etc.) ;
  • La conception de la structure du tapis : les meilleurs modèles se révèlent plus souples, imperméables à l’eau et plus résistants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here