10 alternatives aux rideaux classiques

0
98

Recherchez-vous une alternative aux rideaux classiques ? Souhaitez-vous habiller vos fenêtres de façon chic et moderne ? Si oui, vous êtes sans nul doute au bon endroit. Même si les rideaux épais permettent d’habiller élégamment une fenêtre, ils donnent à l’ensemble de la décoration, un aspect qui ne convient pas à tous les goûts ou à toutes les décorations intérieures. Dès lors, quelles sont donc les autres possibilités à envisager ? Afin de vous aider à réaliser le meilleur choix possible, nous vous proposons les 10 alternatives ci-après.

1.   Le store bateau

Avant tout, il faut noter que le store bateau évoque l’aspect classique du rideau grâce à son tissu qui se replie. Il est toutefois bien plus moderne et surtout moins encombrant. Selon vos goûts et possibilités vous pourrez par exemple le fixer au-dessus de la fenêtre (mur ou plafond), ou directement dessus. Vous pouvez même opter pour des tissus assez luxueux, pour une fraction du coût d’un rideau traditionnel. Pensez également à la doublure thermique pour renforcer l’isolation et ainsi faire des économies d’énergie.

2.   Le store enrouleur

Classique ou adapté aux fenêtres de toit, ce modèle en tissu (naturel ou synthétique) s’enroule sur lui-même quand vous l’ouvrez. Il peut être en voile tamisant ou occultant selon vos besoins. Vous trouverez aussi des versions à motifs ou unies, thermiques, etc. Comme le store bateau, il reste assez proche du rideau classique tout en offrant plus de confort et de modularité. Peu coûteux, le store enrouleur est facile à installer au mur, au plafond ou sur la fenêtre. Les modèles sans perçage évitent même de faire des trous invasifs. Enfin, il est également possible de motoriser cet équipement, pour un confort absolu.

3.   Le store enrouleur jour nuit


Encore mieux que l’enrouleur simple, le store jour nuit apporte une modularité bien plus importante. Sa conception innovante en fait un habillage de fenêtre parfait pour une pièce à vivre ou un bureau. En effet, son tissu synthétique arbore des bandes transparentes et opaques qui s’alternent sur toute sa surface. Il suffit alors d’ajuster la hauteur de ce store ainsi que l’alignement de ses bandes pour obtenir le niveau de luminosité souhaité. Il existe par ailleurs une infinité de couleurs, pour convenir à tous les styles. A l’instar de la version présentée au deuxième point, le store jour nuit sans perçage offre une alternative non invasive. Sa pose se fait soit avec des crochets à clipser sur le battant de la fenêtre, soit avec une bande adhésive. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de faire des trous.

4.   Le store en bambou (à enrouler)

Le store en bambou présente quant à lui un aspect très naturel et décontracté. Il se compose de fines tiges de bambou attachées entre elles à l’horizontale. C’est une bonne façon d’ajouter de la texture et de la chaleur à votre déco intérieure, qu’elle soit sobre ou plus originale.  En position fermée, le store en bambou filtre agréablement la lumière. Et quand vous l’ouvrez, il s’enroule au-dessus de la fenêtre, en toute discrétion.

5.   Le store vénitien (en aluminium ou en bois)

Les stores vénitiens sont un choix très populaire en matière d’habillage de fenêtres. On en voit autant dans les logements que dans les bureaux. Il s’agit de lattes orientables de quelques centimètres de large, composées de métal (souvent de l’aluminium), de bois ou de bambou. Et quelle que soit la matière, il est généralement possible d’en personnaliser le rendu et le coloris. On aime le style classe et élégant du store vénitien, ainsi que sa polyvalence. Adapté à toutes les pièces (à condition de sélectionner le matériau adéquat) il module la lumière avec une grande précision. Enfin, ce store qui est vendu à un prix abordable requiert très peu d’entretien : un simple coup de chiffon sec ou humide suffit !

6.   En version verticale : les stores californiens

Vous pouvez aussi opter pour une version verticale du store à lamelles : le store californien. Cette orientation des lames confère une impression de hauteur à la pièce, surtout si le store est fixé au plafond et atteint le sol. En outre, cet habillage est plus adapté aux grandes fenêtres et baies vitrées, qui les mettront mieux en valeur. Petite astuce : faites votre choix entre un store à lames horizontales ou verticales selon l’orientation du soleil dans la pièce concernée.

7.   Le store plissé

Comme son nom l’indique, le store plissé est constitué de tissu ou de PVC plissé en accordéon. Le plissage forme un effet rayé horizontal lorsque le store est partiellement remonté. Il ajoute également de la texture à cet habillage de fenêtre, qui devient extrêmement compact une fois replié. Cette caractéristique résulte du fait que le matériau utilisé est plus fin que celui des autres types de stores. Et, lorsqu’il est entièrement fermé, le store plissé ressemble généralement à un modèle enrouleur lisse.

8.   Les panneaux japonais

Pour un look plus moderne et minimaliste, pensez aussi aux panneaux japonais. Ils conviennent particulièrement aux portes fenêtres et aux baies vitrées. Il s’agit de panneaux plats (souples ou rigides), composés de tissu opaque ou tamisant. Suspendus à des rails, il suffit de les faire coulisser latéralement pour les déplacer. Avec des rails multiples, vous pouvez positionner plusieurs panneaux japonais l’un devant l’autre. Mais attention, il vous faut assez d’espace sur les côtés de la fenêtre pour une ouverture complète de cet habillage.

9.   Les stickers sur la vitre

Solution plus radicale, le sticker pour fenêtre est une excellente option pour les toilettes ou la salle de bain, où l’intimité est de mise. Très économique, ce film robuste adhère à la vitre de manière statique ou auto-adhésive. Appliqué avec soin, il restera en parfait état pendant des années. Découvrez les gammes uniformes ou à motifs translucides ou opaques. De plus, vous pouvez couper votre sticker aux dimensions exactes de votre fenêtre.

10.        Des persiennes intérieures

Enfin, les volets ne se placent pas qu’à l’extérieur de la façade. Il est aussi possible d’installer des persiennes intérieures pour obtenir un look vintage très tendance. Vous avez le choix entre des panneaux pleins, troués ou des volets à lattes. Vous pouvez aussi opter pour des lames orientables, car elles apportent plus de modularité. Les volets intérieurs peuvent être peints dans une large gamme de couleurs. Et surtout, on peut les personnaliser pour les adapter aux fenêtres de forme irrégulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here